Preview Sudden Strike 2
Edition du : 12/1/2005
Auteur : SAD Mr Ouille
L’éditeur de mission :
La bonne nouvelle pour ce deuxième opus est qu’il est identique dans son fonctionnement à celui de Forever. En effet, la création de la mission reste identique que ce soit pour la carte proprement dite ou pour le script.
Cet éditeur a donc bien été amélioré. La différence vient en fait de sa nouvelle barre d’outils présente en haut qui reprend la liste des options « bâtiments, falaises, unités … » à placer sur la carte.
Pour placer les unités, il suffit simplement d’appuyer sur l’icône ou la touche de raccourci adéquat, sachant que la fenêtre d’outils (ancienne méthode) est toujours présente pour la sélection.
Mais « LA » nouveauté est la création des falaises et routes en automatique ;))) et c’est une très bonne nouvelle. Sur Forever, c’était une des parties les plus longues dans la création de la carte. Dorénavant, il suffit de tracer approximativement sur la carte l’endroit où l’on veut poser une falaise et on la génère automatiquement en cliquant sur le bouton adéquat. Voici le résultat !
Autre nouveauté pratique, la pose des mines. Sur l’éditeur Forever, c’était plus ou moins laborieux, voire imprécis. Il fallait « bidouiller » pour afficher l’option mine, et une fois dessus, tester les différentes possibilités pour savoir quelle est la bonne fonction à utiliser.
Dorénavant, elle est présente dans la fenêtre d’outils comme le montre ce screen :
Panzerabwehr = mine anti-chars
Zeitbombe = Bombarder
Personenabwehr = Mine anti-personnelle
Sichtbar für Team = Visible par l’équipe …
Il suffira simplement de cliquer sur les options « Sichtbar für Team » 1, 2, 3 ou 4 pour poser rapidement ces infâmes mines sans se poser de question.
Il sera apparemment possible aussi de charger d’autres objets pour faire ses cartes, malheureusement, cette option n’a pu être vérifiée faute d’avoir les fichiers adéquats.
Le script est, quant à lui, identique au précédent est … en anglais dans cette version :) ce qui a fait râler plus d’un Allemand d’ailleurs ;).
Une nouveauté dans la création des renforts, on peut maintenant générer des renforts « type » qui sont prédéfinis, avec 8 types de groupes possibles à ajouter par renfort et selon la nation. Autrement dit, il y aura certainement un gain de temps non négligeable, cette partie de création était aussi très longue sur l’éditeur Forever.
On peut se donner une idée des différents types disponibles sur le screen suivant
Dernière chose, la pose des objets : une option très pratique a été ajoutée pour connaître le nombre d’objet, ponts, bâtiments ou unités posées sur la carte. Il sera maintenant facile de surveiller le nombre maximum de bâtiments restant à placer sur la carte, ce qui était frustrant dans l’ancien, où les bâtiments étant alors tout simplement rayés de la carte !!!
Voici donc un rapide apperçu de l’éditeur IIème du nom. Il ne reste plus qu’à voir la version française qui sera plus facile à comprendre ;))).
Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'éditeur