GI Combat
Edition du : 21/5/2003
Auteur : Zeedap
G.I. Combat:
Episode I, Battle of Normandy
Carte d'identité du jeu :
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Introduction :
Ce jeu devrait éveiller un intérêt tout particulier chez les amateurs de la série Close Combat. En effet le studio Freedom Games a été fondé par d’anciens développeurs de Atomic Games, responsables de la série susnommée.
Ceci marquant l'intention pour GI Combat de garder la même approche et une interface semblable à celle de Close Combat, c'est-à-dire réaliste et historique, mais cette fois entièrement en 3D.
Comment ça marche ?
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Une fois sur le terrain vous pouvez observer le champ de bataille au moyen d'une caméra qui vous permet par sa liberté d'orientation de se mettre aussi bien en vue plongeante qu'au ras des pâquerettes comme si vous étiez plongé dans l'action.
Pour le contrôle de vos troupes vous pouvez jouir d'une variété d'ordres permettant de définir le style de déplacement (assaut, marche ou ramping), les ordres de feu, de visualiser la portée de tir, d'ordonner une attitude défensive et même la possibilité de lancer des fumigènes pour couvrir un assaut ou une retraite.
Vous pouvez aussi obtenir, de manière limitée, un soutien aérien, d'artillerie ou un bombardement naval disponible de l'extérieur de la carte.
En sus de l'état de santé physique, du niveau d'expérience et du moral il faut également gérer l'état psychologique de vos troupes, car mal gérées ou subissant de trop lourdes pertes, vous verrez assez rapidement vos pelotons d'abord perdre de leur efficacité pour ensuite se débander et refuser de remonter au front. Il faut donc veiller à leur laisser du temps de repos à couvert, ou proche d'un officier, pour leur remonter le moral et ne pas donner d'ordre d'assaut à une troupe déjà ébranlée. Les soldats auront jusqu'à huit types de comportements, variables en fonction de leur moral, lui-même dépendant du déroulement des évènements sur le terrain
Conclusion
Commençons par exprimer ce qui nous a pas plu, le visuel, à savoir d'une part une gestion de la camera un peu déroutante qui permet certes d'observer le champ de bataille dans tous les sens, à l'altitude et sous l'angle choisi, mais qui requiert presque autant de temps à gérer que ses troupes, mais peut être cela s'améliore-t'il avec l'habitude. Toujours dans le visuel, les mouvements des soldats sont gauches et peu naturels et le déplacement à travers le décor est peu convaincant. Notons encore que les trajectoires prises par les chars donnent plus l'impression d'un valseur perdu au milieu du champ de bataille.
Mais rappelons-le, nous sommes dans un jeu essentiellement tactique et sur ce point la variété des ordres, le comportement de vos troupes, donnent une impression assez réussie, et passée une prise en main délicate, ce jeu pourra certainement apporter pas mal de fun aux férus du genre et aux nostalgiques de Close Combat.
pour plus de screen : cette page chez 3dgamers.com (45 screen)
Nos liens GI Combat :
- Le site officiel
- Un test publié par Tom's Hardware qui accorde au jeu une notation de "7 marteaux"
Démo jouable : OUI (99 Mo)
Configuration requise :
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