Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > Pistolet mitrailleur MAS 38 

Pistolet mitrailleur MAS 38

Par Master Of Puppets - Edition du : 18 December 2006 - Créé le : 27 November 2005

Pistolet mitrailleur MAS 38

Devant l'efficacité du pistolet mitrailleur allemand MP18 de calibre 9 mm les différents états-majors prirent conscience de leurs lacunes en ce domaine. Dès le début des années 20 l'adoption en France d'un pistolet mitrailleur en calibre 9 mm fut envisagé et plusieurs prototypes réalisés par la suite par la MAS (PM MAS 1925) et la Section Technique de l'Armée (PM STA 1924). Malheureusement la munition de 7,65 mm long fut choisie et l'étude des prototypes reprit avec ce nouveau calibre. Suite à des divergences d'idées et à des problèmes de budget, le choix n'était toujours pas arrêté en 1935. Au prototype de la MAS (PM S.E. MAS 35) ne fut plus opposé qu'une arme de l'Etablissement Technique de Versailles, (PM ETVS) et une arme présentée par la SACM (Société Alsacienne de Construction Mécanique) baptisée PM PETTER. Le S.E. MAS 35 fut adopté en 1938 sous l'appellation de PM de 7,65mm MAS modèle 1938 mais la mise en service fut retardée, la production en série ne débutant que peu avant l'invasion allemande. La fabrication reprit néanmoins de façon limitée pour l'armée d'armistice et l'occupant l'adopta également sous le nom de MP 722 (f). Il arma surtout la Milice.

 

A la libération le PM Mle 38 reprit du service au sein de l'armée française mais du fait de sa munition au pouvoir d'arrêt limité et du grand nombre d'armes étrangères en service, il ne faisait plus le poids. La production continua cependant et la MAS en fournit encore un certain nombre jusqu'à l'adoption de son remplacant, le PM de 9 mm modèle 1949. En compagnie du PA 35S il servi en Indochine où ses qualités (légèreté, précision et robustesse) furent appréciées mais cela ne compensa néanmoins pas la faiblesse de sa munition. Le pistolet-mitrailleur MAS 38 fut une arme en avance sur son temps, mais malheureusement d'une trop grand complexité mécanique pour pouvoir survenir aux nécessités de la production de masse de temps de guerre. Il était également enclin à s'enrayer facilement. Il équipa également la police avant de céder la place à la MAT 49.

 

 

Caractéristiques du MAS 1892

Type

Pistolet mitrailleur

Fonctionnement

Automatique

Calibre et/ou munition

7,65x22 mm long

Cadence de tir

600 coups / min

Chargeur

32 balles

Précision

Moyenne

Portée

150 m

Masse

3,4 Kg

Longueur

623 mm / canon: 224 mm

Vitesse initiale

350 m/s

 
 
 
Soldat français utilisant un MAS 38 en 1946
Fiche d'armement tirée du site armesfrancaises.free.fr traitant de l'armement réglementaire français, avec l'aimable autorisation du webmestre du site.
 


Retour au menu