Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 

39-45 Strategie

La salle des cartes

39-45 Stratégie >

Scenario pour TOAW III V.3.4

21.04.12 08:57 - Par soloje

Voici un belle occasion de revenir sur ce wargame assez ancien mais qui a complétement été revu suite divers patch de mise à jour en 2011. son apparence est bien plus moderne et un très grand nombre d'éléments ont été amélioré ce qui fait de ce jeu un des wargames les plus complet du moment.

Ce scénario  est basé sur la campagne de France de mai 1940 à une échelle assez importante. Bien plus grande que celle du scénario inclus dans le jeu à l'origine.

Il peut-être joué contre IA mais il prendra tout son intérêt contre un adversaire humain dans une partie par Email.

Il a demandé beaucoup de travail de recherche et de construction pour essayer de représenter le plus fidèlement possible les forces en présence tout en essayant d'avoir en jeu un nombre d'unités pas trop important.

Bien sur ce scénario est certainement encore à améliorer et toutes vos remarques sont les bienvenues pour cela

Voici le lien pour télécharger les fichiers

voici tous les détails.

La carte 
Elle est à l’échelle 1 hexagone = 2.5 km. Elle part du nord d’Anvers jusqu’au sud de Paris et de la Normandie jusqu’ à l’est de Strasbourg. Elle contient plus de 800 villes et  villages. Je suis arrivé à la limite du nombre de nom pouvant être inscrit sur la carte.
J’ai utilisé une carte de France MICHELIN de 1946 pour le tracé des routes et chemins de fer principaux. Googlemap m’a aussi aidé pour les reliefs, forêts etc…
1 tour correspond à 12h00.


OOB
J’ai essaye d’utiliser toute les sources possibles (littéraire et internet) pour avoir un Ordre de Bataille le plus juste et le plus respectueux des forces historiques en présence. Ceci concernant aussi bien les divisions en présence que la constitution de ces divisions en terme d’hommes, armes, canon, char etc …
Les armées Française, Belge, Britannique et Allemande sont modélisées. Désolé pour l’armée Hollandaise mais cela fait déjà beaucoup de monde sur le champ de bataille. 

Chaque armée comprend ses forces terrestres et aériennes. Les forces maritimes n’ayant par vraiment joué un grand rôle stratégique, excepté pour Dunkerque, elles ne sont pas  modélisées.
Les forces sont très détaillées, les diverses divisions sont définies jusqu’aux différents régiments  les constituant. En moyenne une division pour tous les camps se compose de :
1 HQ
3 régiments d’infanterie
1 régiment d’artillerie
1 bataillon antichar
1 bataillon de reconnaissance
1 bataillon du génie

Chaque particularités des divisons ont été respectées et même ajustées selon les informations spécifiques à certaines selon ce que j’ai pu trouver. Bien sur il doit rester un bon nombre d’imperfection et toutes nouvelles informations sont les bienvenue.
Certaines divisions terrestres ne correspondent pas au schéma ci-dessus, comme les blindées, motorisées ou certaines unités on été fusionnées pour éviter d’avoir trop d’unité sur carte, déjà plus de 1000 par camp.
La 8eme armée Française n’étant pas sur carte elle n ‘est pas représentée pour sa plus grande partie (ligne de défense au Sud de Strasbourg.)



Descriptif des forces
Les codes de couleurs de TOAW III ont été utilisés pour  visualiser rapidement à quelle armée appartient telle division. Par exemple toutes les unités de la 7 eme armée française auront des pions de même couleur, fond et dessin. Des nuances pour les même couleurs sont utilisées par pays, bleu pour la France, gris Allemagne, jaune Belgique, marron pour les britanniques. 
Les unités SS sont de la couleur noire.

•    La qualité des unités (divisions) dépends de leurs statuts historiques, active,  réserve A, réserve B, wave1, 2 3 etc …
•    L’efficacité du  de ravitaillement  des forces alliées est plus faible que celui de l’Allemagne pour simuler l’infériorité aérienne et l’organisation moins performantes.
•    La compétence des forces est aussi plus faible pour les alliées pour simuler les difficultés de communication historique.
•    Certaines divisions allemandes ayant combattu en Pologne ont le statut de vétéran
•    Eqp file a été ajusté pour corriger certaine erreur ou être plus fidèle au matériel de mai 1940.  Il f audra installer le fichier sous  
C:\Matrix Games\The Operational Art of War III\Graphics\France1940

Placement sur carte
Les divisions sont placées sur carte selon leur position du 10 mai 1940, avec la précision  fournie par les cartes et informations que j’ai pu trouver.




Principales Sources internet
www.atf40.fr/ATF40/

france1940.free.fr/fr_index.html

niehorster.orbat.com/500_eto/_40-05_france.html

www.lignemaginot.com/menu12/indexfr.htm




Evènements

L invasion des grandes villes envoie des réfugiés sur les routes gênant le camp allié
La chute de Bruxelle, Anvers, et les 4 points d objectifs de Paris donne la victoire à l Allemagne.