Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 

39-45 Strategie

La salle des cartes

39-45 Stratégie >

Review de War Plan Pacific sur Cyberstratege

21.02.09 14:56 - Par Fernando Torres



Le site Cyberstratege, avec lequel Strategium est partenaire, publie cette semaine une review du wargame War Plan Pacific édité par Shrapnel Games et développé par KE Studios dont voici un extrait :


War Plan Pacific est conçu pour être un jeu léger et rapide à jouer. L’ambition ne manque pas d’audace puisqu’il s’agit de rien moins que de pouvoir jouer une partie en 2-3 heures. Un choix de conception aussi draconien impose évidemment quelques contraintes. Il faut limiter le nombre d’unités à gérer, utiliser des mécanismes assez simples pour que l’on puisse passer ses ordres en moins d’un quart-d’heure tout en ayant une bonne visibilité sur les résultats qu’on en attend. Et il faut malgré tout offrir à chaque joueur de vrais choix stratégiques, si possible renouvelés d’une partie sur l’autre. Il s’agit donc de rien moins que de concilier la légèreté à l’élégance. D’autres s’y sont cassé les dents. Comment s’en tire War Plan Pacific ? Voilà ce que je vais vous décrire ici.

War Plan Pacific est un jeu sur PC jouable sous Windows (XP et Vista), édité par Shrapnel Games et développé par KE Studios. Un éditeur indépendant, un développeur indépendant, il n’en fallait pas moins pour commercialiser un jeu qui s’annonce atypique à bien des égards. Le jeu était initialement prévu pour être mis sur le marché en novembre. Quelques menus soucis de dernière minute ayant convaincu le programmeur de repousser la date, c’est finalement mi-décembre que War Plan Pacific prit son envol.

War Plan Pacific est conçu pour être un jeu léger et rapide à jouer. L’ambition ne manque pas d’audace puisqu’il s’agit de rien moins que de pouvoir jouer une partie en 2-3 heures. Autant le préciser tout de suite : si cela reste possible avec un peu d’entrainement et dans des configurations favorables avec un adversaire prêtant le flanc à vos savantes manœuvres, cela reste tout de même un minimum. Personnellement, une partie un peu sérieuse me prend plutôt 5 ou 6 heures, que ce soit en solo ou en multi. Mais ne chipotons pas sur les détails : sur le fond, le but affiché est bien atteint et War Plan Pacific est un jeu dont on peut finir les parties dans l’après-midi.

Un choix de conception aussi draconien impose évidemment quelques contraintes. Il faut limiter le nombre d’unités à gérer, utiliser des mécanismes assez simples pour que l’on puisse passer ses ordres en moins d’un quart-d’heure tout en ayant une bonne visibilité sur les résultats qu’on en attend. Et il faut malgré tout offrir à chaque joueur de vrais choix stratégiques, si possible renouvelés d’une partie sur l’autre. Il s’agit donc de rien moins que de concilier la légèreté à l’élégance. D’autres s’y sont cassé les dents. Comment s’en tire War Plan Pacific, voilà ce que je vais vous décrire [dans cette review].


Retrouvez l'intégralité de la review sur Cyberstratege.