Preview du jeu dans Canard PC
04.07.11 23:55 - Par blood3
Les canards PC ont eu la chance de mettre la main sur WEE et on réalisé une preview de 6 pages dans leur numéro de juillet. Nous allons ici vous proposer un résumé, et je vous invite grandement à acheter ce magazine et à lire l'article le plus vite possible. De un pour bien avoir toutes les informations et de deux car il est très bien réalisé. Passons maintenant aux news.
I. L'histoire
La guerre froide deviendra chaude suite à un entrainement de l'OTAN qui sera pris par l'URSS comme une préparation à une invasion. Suite à cela l'URSS décide de déclencher les hostilités en premier en passant, comme prévu, par la Passe de Fulda en novembre 1983.
II. Les protagonistes
Avec les premières annonces on aurait pu croire qu’on allait devoir choisir l'une des nations à l'intérieur de l'OTAN ou de l'URSS et se la mettre joyeusement. Pas du tout. Vous allez juste devoir choisir votre camp, entre l'oncle Sam et son beau capitalisme, et le communisme et la joie du kolkhoze.
III. Votre base et la production d'unités
Dans WEE vous n'avez pas à construire de base comme dans les RTS traditionnels, ni même à produire des unités. Vous allez avoir en début de partie une quantité de points à dépenser dans votre armée. Le choix des unités sera effectué parmi celles que vous aurez débloquées et sera fonction de leur coup en points. Vous allez devoir dépenser au minimum un tiers des points alloués en début de partie et le reste en cours de partie sous forme de ravitaillement. Bien sûr vous pourrez aussi tout dépenser dès le début. Une fois vos unités choisies vous allez devoir définir un point de "débarquement", qui sera votre première zone de ravitaillement. Cette zone pourra être mise n’importe où sur la map, mais uniquement dans votre première moitié de carte qui vous est allouée.
IV. Un vrai wargame
Du côté de l'OTAN vous aurez accès à terme à 140 unités et du coté de l'URSS à 180.
Une fois les hostilités lancées vous aller devoir faire bien attention à vos lignes de ravitaillement en munitions et carburant, ce qui donne à votre point de spawn une importance stratégique majeure. Vous allez devoir connaitre vos unités au poil, car en fonction du blindage et du type de munitions que vous utiliserez et de la distance de tir, vous n’aurez pas la même efficacité sur une même unité. Alors imaginez sur des unités différentes. De surcroit, vous allez pouvoir choisir d’activer ou désactiver telle ou telle armes embarquées pour économiser les munitions.
A côté de la technique, il faudra gérer l'humain et le stress au combat. Ainsi plus il y aura de tirs, plus vos pilotes de tanks, d'hélicoptères ou de reconnaissances auront les frousses et risqueront de mettre à mal toute votre stratégie. De plus, plus vos unités auront de l'expérience, couplée à une chaine de commandement efficace, moins vos unités feront de bêtises en combat.
V. Evènement aléatoire
En plus de tout ça, il y a aura des événements "spéciaux" qui pourront arriver. Par exemple, votre tank traverse un ruisseau et casse une chenille vous immobilisant. Mais pas de panique, pour éviter de perdre une partie sur un jet de dé, ces événements ne devraient être pénalisant qu’un court moment afin de ne pas frustrer les plus prudes d’entre vous.
VI. Contrôle du terrain
Dans WEE le terrain aura une importance toute particulière. Comme sur R.U.S.E. le terrain serra découpé en différentes zones, qu’il vous faudra contrôler avec un véhicule de commandement, pour que celle-ci vous rapporte des points et donc des renforts. De plus les zones ne vous donneront pas toutes la même quantité de points. Les zones sur les flancs donneront moins de points que le centre, tout simplement car celui qui contrôle le centre à un avantage stratégique non négligeable. Mais les flancs ne seront pas inutiles puisqu'ils vous permettront, si vous avez pris le contrôle de la région de ramener vos renforts juste à côté des zones de combats.
VII. Interface
Avec toute ces informations on pourrait avoir peur de se retrouver avec une interface surchargée et qui à elle seule demanderait des heures d'apprentissage, ce qui ne sera pas le cas, bien que quelque peu plus complexe que sur R.U.S.E. Mais bon, avec la profondeur de jeu que nous offrira sans doute WEE, on pourra leur pardonner.
VIII. Le multi dans tout ça?
Fini Steam et le plantage des serveurs, vive l'EugenNet, géré directement par Eugen et qui nous promet de belle chose. Tout d'abord un lobby digne de ce nom:
- Liste des games en cours
- Canaux de discussions
- Choix du nombre de joueurs dans une partie et du nombre de joueurs dans chaque camp
- Système de league couplé à un ELO (tu gagnes, tu montes ; tu perds, t’as compris)
IX. Conclusion
Je vous ai donné ici qu'un rapide aperçu de l'article des CPC et je vous invite donc encore une nouvelle fois à acquérir le numéro 237, pour cette preview, et pour tous les autres tests.En ce qui concerne WEE, le jeu est très prometteur !!! Un vrai wargame, mais qui ne devrait pas repousser les débutants du genre grâce a une interface qui semble être épurée. Des mécanismes innovants, notamment avec le choix de son armée de départ via des points et un système de ravitaillement très intéressant. Mais aussi avec la gestion du territoire qui a l'air déterminante. Vous l'aurez compris ce jeu promet d’être, tout comme son prédécesseur R.U.S.E., une petite révolution dans le monde du RTS qui souffre cruellement de nouveaux concepts.
X. Canard PC !!! Mangez en c'est bon !!!
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A bientôt