L'unité du jour 8 novembre
08.11.11 18:50 - Par blood3
Les première piste parlent d'un BTR 70 Zhalo et vous qu'en pensez vous? Si vous avez des idées vous pouvez en discuter sur le forum.
C’était bien sûr le prototype de chasseur de chars 2S14 Zhalo-S (que nous nommerons BTR-70 Zhalo), élaboré à la fin des années 70. A sa conception, il fut pensé pour pouvoir suivre le rythme (vitesse comme portée) des colonnes de transports de troupes BTR-60 ou BTR-70 et les protéger des chars ennemis. Pour se faire, les ingénieurs soviétiques utilisèrent directement le châssis d’un BTR-70, qu’ils dotèrent d’une tourelle armée d’un canon antichar de 85mm. Il s’agit là d’un petit calibre pour engager les MBT de l’OTAN de l’époque, mais le châssis du BTR-70 ne pouvait guère supporter plus. Néanmoins, le canon 2A62 en question, une évolution du vénérable canon antichar D-44 de la WW2, devait compenser son faible calibre par une grande précision et une haute vélocité.
Dans les faits, ce fut un échec. Le 2A62 ne répondit pas aux attentes des militaires russes, incapable qu’il était de pénétrer de face des chars de l’OTAN (exception peut-être des AMX-30 français dangereusement sous-blindés) de sa génération. En terme de chasseur de chars, le Zhalo est équivalent à l’ERC 90 Sagaie français déjà présentée : précis et pouvant engager une cible à près de 2000m. S’il a un petit peu moins d’autonomie que le Sagaie et ne fait pas de reconnaissance, il est un peu mieux blindé (1 / 1 / 0 / 0) et emporte davantage d’obus.
Le Zhalo ne fut produit qu’en un seul exemplaire … aujourd’hui passé directement à la case musée. S’il fut un échec en tant que chasseur de chars, le Zhalo a toutefois des qualités qui aurait pu lui permettre d’être employé dans d’autres rôles, comme l’appui-feu, pour exploiter des percées rapides ou encore comme élément de sécurité pour intervenir rapidement contre toute infiltration sur les arrières.
Dans Wargame, ce sera à vous de décider si un tel prototype valait le coup d’être employé …
EUGEN TEAM