L'unité du 9 Novembre
09.11.11 18:50 - Par blood3
Aujourd'hui sort la béta privée de Wargame European Escalation, mais comme presque tous les jours on a le droit à la présentation de l'unité du jour par MadMat. Aujourd'hui il semblerait que ce soit une artillerie. Mais laquelle? A vous de nous le dire sur le forum.
Le DANA (pour « Dělo Automobilní Nabíjené Automaticky »), ou ShKH-77 (pour « Samohybná Kanónová Húfnica vzor 77 »), est une pièce d’artillerie automotrice de 152mm. Mis au point en 1977 et entré en service dans la CSLA, l’armée tchécoslovaque, dans les années qui suivent, ce véhicule s’appuie sur un châssis de camion 8x8 Tatra 815, un camion tout-terrain parmi les plus performants au monde (et qui pour l’anecdote gagna 6 fois le Paris Dakar).
Capable de pointe jusqu’à 80km/h (inégalé pour une pièce d’artillerie !), presqu’aussi à l’aise en tout-terrain que sur route, le DANA offre aux artilleurs tchécoslovaques avec une mobilité sans pareil. En outre, grâce à son chargeur automatique révolutionnaire à l’époque de sa mise en service, le DANA jouit d’une cadence de tir que n’égaleront des pièces étrangères que plusieurs années plus tard. Ajoutez à cela une précision supérieure à la moyenne des pièces de son époque, et vous obtenez un véhicule capable de faire feu rapidement et avec précision, puis de se déplacer vers une autre position avant que la contre-batterie ennemie ne commence à s’abattre sur celle qu’il vient de quitter.
Dans Wargame, chaque unité d’artillerie dispose de ses propres caractéristiques de précision (représentée par la taille du cercle de dispersion initial) de ses obus et de cadence de tir (prenant en compte le délai entre deux obus d’une même salve ET le délai de rechargement entre deux salves), sans mentionner sa portée. Quoiqu’il existe des différences notables selon leur calibre et l’âge de conception des systèmes d’arme, les obusiers tirent de courte salve plus ou moins rapidement, puis mettent quelques secondes à recharger avant de tirer à nouveau, alors que des MLRS (lance-roquettes multiples) videront très vite toutes leurs rampes et auront une longue période de rechargement plus longue entre deux salves.
Si l’artillerie a généralement une distance minimale de tir en-dessous de laquelle elle ne peut pas tirer, leur précision reste affectée par la distance : plus on tire loin, plus le cercle de dispersion s’agrandira, rendant le tir de moins en moins efficace (sauf pour volontairement saturer une zone). En revanche, plus elle tirera sur la même position, plus elle corrigera son tir pour resserrer la zone de dispersion, surtout si une unité alliée se trouve à portée de vue de la cible : dans ce cas, la correction est quasi-instantanée, l’observateur d’artilleur corrigeant chaque tir après le premier pour une précision maximale. C’est ainsi qu’on prend la mesure du potentiel d’unité de reconnaissance discrète, comme les jeep ou les forces spéciales : bien camouflée sur les arrières de l’ennemi, sans se démasquer, elles peuvent provoquer des ravages et gêner ses mouvements en appelant des frappes d’artillerie extrêmement précises !
Pour en revenir au DANA, celui-ci bénéficie encore d’une autre qualité : en cas de rencontre avec l’ennemi, il fait parti de ces quelques obusiers capables d’abaisser sa hausse au minimum pour faire feu en tir direct. N’étant toutefois pas équipé d’optiques de visée directes très performantes, et seulement d’une poignée d’obus HEAT médiocre, sa prestation dans un duel à bout portant n’est pas garantie des plus élégantes. Néanmoins, cet ultime recours peut lui sauver la mise dans une situation désespérée … Le DANA est en outre armé d’une mitrailleuse de 12,7mm pour se défendre contre les fantassins ou les hélicoptères.
S’il n’offre quasiment aucune protection à son équipage et n’est que d’un calibre « modeste » pour de l’artillerie, le DANA est donc une unité d’appui presque sans égal, en tout cas largement en avance d’une génération sur les systèmes équivalents des nations étrangères.
EUGEN TEAM