Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 

39-45 Strategie

La salle des cartes

39-45 Stratégie >

L'unité du 16 novembre

18.11.11 14:00 - Par blood3

Wargame:European Escalation

Il y a un petit changement dans la présentation de l'unité du jour. MadMat "diffuse les images heure par heure, comme si [on été] à la place d'une unité voyant un ennemi, puis parvenant à l'identifier". De plus il y a à chaque fois un petit texte de mise en situation bien sympa.


Le Leutnant Burghalter, récemment sorti de l'école d'officier des Grenztruppen der DDR, les gardes-frontières est-allemands, débute une nouvelle patrouille le long du Rideau de Fer. Il ne lui aura pas fallu longtemps pour se rendre compte que la vie d'aventure et de frissons qu'il s'imaginait, au plus près des forces impérialistes de l'OTAN, est en fait rythmé par la monotonie de longues promenades sans rien à signaler. Jusqu'à aujourd'hui ...

Alors qu'il venait de quitter une section de T-62 en manoeuvre le long de la frontière, une série de puissantes détonations toutes proches le tire de ses pensées. Avant qu'il ait pu réfléchir, son sergent s'est jeté sur lui et l'a plaque au sol.
Il leur faut quelques instants pour réaliser qu'ils ne sont pas la cible des tirs, et pour que le Leutnant prenne le risque relever la tête. En contrebas, des colonnes de fumée noire marquaient l'emplacement où se trouvaient quelques instants plus tôt les T-62 de la NVA. Et là, dans le vallon, des véhicules en mouvement ...

Alors qu'il se ressaisit, l'entraînement de Burghalter aux techniques de renseignement et de reconnaissance reprend le dessus. Il ordonne à son Feldwebel de le suivre pour essayer d'observer les véhicules ennemis de plus près:

Saisissant ses jumelles, le Leutnant obtient une meilleure vue des blindés ennemis:


Focalisant sur le char de tête, l'identité du monstre devint évidente pour le Leutnant Burghalter:

Source

Et il s'agit du FV 4030

Le FV4030 Challenger est le successeur de la série de chars Chieftain, entré en service vers la moitié des années 80. A l'origine, le projet en était même une version améliorée sur commande du Shah d'Iran mais, à la chute de ce dernier, l'armée britannique le repris pour son compte.

Le Challenger reprend les principales caractéristiques des chars britanniques de la Guerre Froide: très précis et lourdement armé, il peut engager n'importe quelle cible blindée ennemie. Pas un blindage ne peut résiste longtemps à son terrible canon de 120mm! Et il est non seulement précis à l'arrêt, mais presqu'autant en mouvement ...
Mais sa caractéristique principale réside surtout dans son blindage composite, révolutionnaire à sa conception (et copié ensuite par le M1 Abrams américain), dit "blindage Chobham", qui lui confère une résistance inégalée (dans Wargame, 10 / 8 / 3 / 3, faisant de lui le roi de la jungle), capable d'encaisser à peu près n'importe quoi de face.
Il est en outre armée d'une petite mitrailleuse de 7,62mm sur la tourelle, ce qui certes lui donne une certaine mesure d'autodéfense rapprochée, mais le rend toutefois assez vulnérable aux hélicoptères.

Mais comme les Chieftains, le Challenger souffre d'être lent. Très lent (45 km/h en pointe). Sans compter que, pour une autonomie équivalente, il consomme plus de deux fois plus que ces prédécesseurs en terme de carburant!

Le Challenger a été conçu spécifiquement pour un type de terrain: la Grande plaine d'Allemagne du Nord où était déployée l'Armée Britannique du Rhin (British Army of the Rhine, ou BAOR). C'est un terrain plat à perte de vue et sans beaucoup d'obstacle pour s'abriter, où le Challenger peut s'installer et pulvériser des vagues d'ennemis à distance maximale tout en encaissant leur feu.

Et pour cela, il est juste parfait ...

EUGEN TEAM