L'unité du 14 novembre
15.11.11 15:00 - Par blood3
Avec un peu de retard voici l'unité du jour. Ca tombe bien car Eugen est aussi à la bourre donc vous pouvez toujours participé au petit concours pour donner le nom de l'unité sur le forum.
En effet, c’est bien le FV432/30, ou FV432 Rarden. Il s’agit en fait d’un véhicule hybride : un châssis de transport de troupes standard FV432 armé d’un canon automatique Rarden de 30mm. Ce même canon qu’on retrouve sur le char de reconnaissance FV107 Scimitar ou le plus récent transport de troupes FV510 Warrior.
Une douzaine de FV432 Rarden fut construit en tout, qui équipa exclusivement la brigade britannique de Berlin. Celle-ci, comme les brigade françaises, américaines et soviétiques, était limitée par convention à un nombre bien précis de chars : les FV432 Rarden, qui n’entraient pas dans cette catégorie, augmentaient ainsi artificiellement la puissance de feu des Britanniques. Un petit « arrangement » avec les traités internationaux …
Dans les faits, le FV432 Rarden perd sa capacité de transport de troupes au profit de son canon automatique et d’un sérieux emport en munition. Ce n’est donc ni un char, ni un transport de troupes : c’est en fait un véhicule destiné purement à l’appui-feu de l’infanterie. A peine blindé (un mitrailleuse lourde fera des trous dans son blindage), c’est en fait un canon d’infanterie mobile, capable de se déplacer avec celle-ci et d’appliquer rapidement un traitement à base de dragées de 30mm explosives sur tout nid de résistance ennemi. S’il est plus efficace contre l’infanterie ou les véhicules, le Rarden peut toutefois engager les cibles blindées, à condition de le faire à courte distance ou de flanc/arrière. Comme le Rh 202 de 20mm allemand, et quoique sa cadence de tir soit moins rapide, le 30mm Rarden gagne en impact psychologique là où il perd en pénétration de blindage : des volées d’obus de 30mm s’abattant en rapides successions sur le blindage d’un char fera rapidement stresser son équipage.
En plus de son canon, le FV432 Rarden est armée d’un mitrailleuse GPMG de 7,62mm en tourelle, pour protection contre l’infanterie et les hélicoptères.