Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 

39-45 Strategie

La salle des cartes

39-45 Stratégie >

Génération Sudden Strike : retour sur les résultats

04.02.10 18:03 - Par Denis_48

Sudden Strike

Avec près de deux mois de retard, j'ai enfin trouvé le temps de vous faire un petit quelque chose Smiley
 
Comment ? Non, il n'est pas exceptionnel au point d'avoir pris tout ce temps pour être pondu : c'est juste que votre serviteur possède sa propre vie à côté ! Ce qui n'est pas toujours facile à combiner avec l'animation d'un portail internet.
 
Mais passons ! Sans plus tarder, attaquons-nous à ces résultats :

 

 

Vous êtes de nouveau de plus en plus nombreux à répondre aux sondages et nous vous en remercions, cela rend les résultats plus représentatifs.
 
 

 
On voit ici la confirmation sans appel que le stand-alone Hidden Stroke 2 reste la version la plus pratiquée. Il semble être un titre fédérateur agissant comme un rouleau compresseur et éliminant toute concurrence sur son passage.
 
Près du tiers des joueurs semblent donc le préférer (30,2 %). On inclut dans ce chiffre les personnes jouant au mod Fusion, développé par 39-45 Stratégie, un mod qui reste compatible avec le jeu de base (Fusion réalise d'ailleurs un joli score parmi tous les mods, et ne démerite pas !).
 
En bref, ceci confirme que si Sudden Strike et son esprit survivent aujourd'hui, c'est imanquablement grace à ce titre, passage (presque) obligé de tout amateur de jeux à la frontière entre STR, simulation et wargame.
 
 
 
Toutefois, si c'est clairement là le jeu qui devance les autres Sudden-like, il ne faut pas oublier que le tragique destin de la série de Fireglow a entrainé le fractionnement de la communauté en plusieurs groupes plus ou moins concurrents. Il ne s'agit pas ici de le nier, aussi étudions les 69,8 % restants, ce qui n'est tout-de-même pas rien :
 
 

  • On passera rapidement sur nos visiteurs qui ne pratiquent pas de jeu en rapport avec la série (19,2 %). Sans doute des traitres blitzkriegiens ? Smiley
     
    Plus sérieusement, même si on ne peut que conseiller ces jeux, la présence de cette option dans notre sondage permet de se rappeler à juste titre qu'il y a autre chose dans la vie du joueur que les Sudden ! Moi-même, j'ai désormais un petit faible pour Theatre of War... Hum, mais ceci est une autre histoire.
     
     
     
  • On remarque en seconde véritable position la rivalité de 3 challengers !
     
    Sudden Strike 2 vanilla est encore très puissant.
    C'est surprenant, mais c'est ainsi. Le titre fédère 8,7 % des joueurs ayant répondu au sondage, ce qui bat d'un cheveu deux autres versions pourtant sans nul doute plus réussies : à savoir l'inénarrable Sudden Strike Forever (SSF), qui reste la résurgence d'une certaine nostalgie de la grande époque de la série sur GOA.
     
    Mais aussi le Real Warfare Mod pour SS2, qui est une véritable alternative crédible et vaut vraiment le coup d'être essayé (et plus, si affinités).
     
    Ces deux dernières versions sont à égalité en obtenant chacune 8,1 % des suffrages. A signaler qu'HS2 n'étant pas, ou plus, un mod à proprement parler, c'est donc RWM qui est le 1er mod à apparaître à ce stade de notre classement.
     
     
     
  • C'est ici seulement que l'on commence à parler de Sudden Strike 3 (7,6 %).
     
    Une position décevante pour celui qui s'annonçait comme le rassembleur. Je ne m'apesantirai pas ici sur le sujet, car beaucoup a déja été dit sur le dernier-né de Fireglow, dont de nombreux anciens se sont détournés, ne reconnaissant pas là la série qu'ils avaient tant apprécié.
     
    Notre sondage actuel confirme la tendance : c'est bel et bien un sentiment d'échec qui vient en tête quand l'on commence à évoquer SS3.
     
     
     
  • En comparaison, Resource War, jeu de transition de Fireglow, pourtant à la diffusion plus discrète, semble ici avoir réussi à tirer son épingle du jeu. 6,4 % des joueurs sont satisfaits de la gestion du carburant que propose pour la première fois cet opus. Rappelons toutefois que le jeu gagne à être utilisé avec des mods. Nous y reviendrons plus bas.
     
     
     
  • Si le mod Fusion devait être décompté séparément, c'est ici qu'il s'insérerait. Présenté ainsi, ce serait donc le deuxième mod de la série le plus pratiqué. Cocoric... hum, c'est donc un bon résultat amplement satisfaisant, bravo à Sergentpat et à Bloup !
     
     
     
  • L'extension Hidden Stroke, le prédecesseur du stand-alone du même nom (5,2 %).
     
    Mais si ! Le fameux "add-on non-officiel" ! Celui qui avait une installation en forme d'usine à gaz. Passé ce défaut, il faut bien avouer que c'était à l'époque l'ultime développement de la série-mère. Il pose déjà les bases de ce que deviendra Hidden Stroke 2, on remarque toutefois quelques bogues gênants et des défauts de jeunesse (vive la téléportation des trous de combat !).
     
    Le mod UCM propose quelques bonnes améliorations, mais reste ici une véritable niche (0,6 %).
     
     
     
  • Restent les scores les plus faibles. 3,6 % tout cumulé.
     
    Et c'est dommage, car Pacific Warfare Mod par exemple propose une véritable escapade dépaysante dans le Pacifique. Il mériterait beaucoup plus, il s'agit d'un, voire du mod le plus réussi pour Resource War. Carrément.
     
    Déception également pour ce qui pour nous était à l'époque le meilleur mod pour SS2 : Sudden Strike Network Mod.
     
    Essayez-le, vous ne le regretterez pas...
     
     
     
  • On quitte ensuite le domaine de la déception pour rentrer tout simplement dans celui de la niche confidentielle, avec la rubrique "Autres" (2,3 %).
     
    Des jeux "Red Ice", des mods peu innovants ou encore des stand-alones désavoués par Fireglow, en veux-tu en voilà !
    Si certains semblent se démarquer en solo, il semble trop tard pour qu'ils puissent réellement s'imposer dans la communauté multijoueurs.
     
     
     
  • On ne parlera enfin même pas du Real Combat Mod.
    0 %, il fallait le faire. Une contre-performance qui s'explique peut-être par une installation incroyablement complexe.

 
 
 
En synthèse, que retenir ? Qu'il est dommage mais dorénavant irréparable de voir la communauté ainsi divisée. On se croirait devant le fameux miroir brisé du jeu MMORPG La 4ème Prophétie.
 
 
Trois groupes dominants arrivent en tête et totalisent à eux seuls une majorité qualifiée de joueurs :
 

  • une puissante communauté Hidden Stroke 2 ;
  • de nombreux nostalgiques (ou joueurs peu/mal informés) continuant à jouer à des versions de base SSF/SS2 ;
  • et enfin un mod gratuit qui sort de l'ombre et se détache des autres : RWM.

 

 
Quelle que soit votre orientation, n'hésitez pas à passer voir les forums de la communauté, toujours parsemés d'informations utiles.
 
 
 
Il ne me reste plus qu'à vous donner rendez-vous à la prochaine analyse de sondage !
Pour ce qui est de celle-ci, elle sera bientôt disponible à l'endroit habituel dans notre section d'archives.
 
Et promis, pas avec 2 mois de retard...