Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 

39-45 Strategie

La salle des cartes

39-45 Stratégie >

Description de l'unité du jour

28.10.11 22:39 - Par blood3

Wargame:European Escalation

C'est bien sûr l'ERC 90 F4 Sagaie.


Prochaine unité Mercredi (puisque Mardi est férié et que je fais le pont ;) ) ...
En attendant, comme promis, quelques éléments techniques et de gameplay sur celle d'aujourd'hui:

L’ERC 90 F4 Sagaie (pour « Engin de Reconnaissance Canon ») est un véhicule blindé de reconnaissance français doublé d’un chasseur de char léger, produit à partir de 1979. Il incarne l’esprit de l’armée française de la Guerre Froide : mobilité, précision et puissance de feu.
Rapide (il peut monter jusqu’à 95 km/h !) et furtif, il peut facilement se dissimuler en forêt ou derrière une haie pour observer les mouvements ennemis. Dotés de bonnes optiques de reconnaissance, il voit loin, ce qui lui permet de voir venir l’ennemi, mais également l’identifier : autrement dit, non seulement il détecte la présence ennemie, mais il peut très vite en donner la nature exacte. Deux éléments distincts dans Wargame, qui donneront aux unités de reconnaissance toute leur importance …
En plus de ses facultés d’observation, le Sagaie peut être employé comme chasseur de char. Armé d’un canon de 90mm relativement précis et tirant à une portée à peine inférieure à 2000m, le Sagaie a été conçu pour pouvoir engager frontalement les principaux chars de bataille du pacte de Varsovie du milieu des années 70, comme les T-55 & T-62, ce qui n’est pas donné à toutes les unités de reconnaissance de l’OTAN. Mais son canon est rapidement surclassé par le blindage avant des chars soviétiques de générations suivantes (T-64, T-72, sans parler du T-80), le forçant à s’approcher très prêt, ou manœuvrer sur leurs flancs ou arrières, pour les neutraliser.
Outre le fait que son canon puisse tirer des obus HE pour ‘traiter ‘ les cibles non blindées comme l’infanterie, l’ERC 90 est également armé d’une mitrailleuse NF1 de 7,62mm pour protection contre l’infanterie et les hélicoptères.

Toutefois, le Sagaie n’est pas exempt de défauts. S’il incarne les principales qualités de l’armée française, il souffre également de ses défauts caractéristiques. Comme la plupart des véhicules français, le Sagaie est dépourvu de stabilisateurs, ce qui signifie que, s’il tire bien, il n’a véritablement de chance de toucher qu’à l’arrêt. Le tir en mouvement relevant plus du gâchis de munitions qu’autre chose.
Enfin, son blindage dans Wargame est de 1 / 0 / 0 / 0 (respectivement avant / flancs / arrière / toit), ce qui signifie que s’il est protégé de face contre les éclats d’artillerie ou les tirs de mitrailleuse, un simple fantassins du Pacte de Varsovie armé d’un AK-47 pourra en revanche faire des trous dans ses flancs et arrières.

Véhicule polyvalent et sournois, le Sagaie se révèlera une unité particulièrement précieuse pour qui saura l’utiliser intelligemment, balançant ses qualités et faiblesses …

EUGEN TEAM