Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 

39-45 Strategie

La salle des cartes

39-45 Stratégie >

Description de l'unité du 3 novembre

04.11.11 12:01 - Par blood3

Wargame:European Escalation

C'est donc bien un Spähpanzer Luchs (qui signifie bien Lynx comme le faisait remarquer GoMzk, quoique cette appellation traduite soit loin, à mon avis, d'être plus employée). Produit à partir de 1976, le SpPz Luchs est donc un véhicule blindé de reconnaissance destiné à remplacer dans la Bundeswehr le petit et obsolète SPz 11-2 Kurz (mentionné par FleF[FFR], mais qui n'est pas le Luchs, c'est un véhicule bien distinct ... que vous retrouverez également dans Wargame ;)).

Le Luchs se rapproche donc de notre bon vieil ERC 90 Sagaie national, dont il est le pendant allemand, en terme de mobilité, optiques de reconnaissance, ... Il s'en distingue toutefois par un blindage plus complet classé 1 / 1 / 0 / 0. Quoique toujours légèrement blindé, il est mieux protégé sur ses flancs.

Mais c'est dans le domaine de l'armement qu'il se démarque particulièrement, avec le fameux canon automatique Rh202 de 20mm qui fait le bonheur de tant de véhicules allemands (Luchs, Marder, Wiesel, ...): d'un petit calibre mais très performant, et surtout bénéficiant d'une très grande cadence de tir, il peut noyer sa cible sous les obus. Si tous ne perforent pas, loin de là, le stress provoqué sur la cible paralyse rapidement ses réactions, et si rien n'est fait, les petits obus finissent fatalement par toucher un défaut de la cuirasse. Car dans Wargame, un tir qui rate de peu, ou un tir au but qui ne perfore pas sa cible n'est pas forcément un tir perdu: la cible stress sous les impacts ou en entendant siffler les balles, ce qui affecte sa capacité de réaction (visée, temps de rechargement, ...). Et à ce petit jeu, le canon automatique gagne en impact psychologique ce qu'il perd en pénétration pure sur un canon de char.
Au Rh202 s'ajoute également une bonne vieille mitrailleuse MG3 de 7,62mm sur la tourelle: pour les connaisseurs, rien de plus que la célèbre MG42 de la WW2 mise au standard OTAN, avec qques améliorations. Les concepteurs allemands n'allaient pas jeter un concept d'arme aussi solidement validé pendant la dernière guerre. C'est ça, la Deutsche Qualität!

Le Luchs est donc tout à la fois un véhicule de reconnaissance long rayon et un véhicule d'assaut, à manier avec délicatesse toutefois car relativement fragile.

[EUG]MadMat

Source