S35 Somua
Edition du : 13/7/2003
Auteur : Namspopof
Char français "SOMUA S35" | |
Caracteristiques : Type de char : Char de cavalerie ou char moyen |
Dans Sudden Strike : Sa principale mission est le support d'infanterie et l'exploration a courte portée, on peut le considérer comme l'égal, voir même un peu plus blindé que le Pz III. Dans Blitzkrieg : Le S35 est très présent dans les premières missions alliées. |
Histoire :
Le SOMUA S35 plus communement appelé "Char de cavalerie" , fut incontestablement le meilleur blindée francais qui put être opposé aux allemands en 1940 . De part ça mobilité et sont blindage , il surclassai les panzer II et III mais helas sont utilisation fut un echec car eparpillés en petits groupes.De meme pour sont appareillage de communications qui chose incroyable , ce faisait pour la plupart , a l'aide de fagnions !!
La bataille la plus marquante où le Somua put se distinguer fut celle du pont de Crésy sur Seine le 19 mai 1940 , le colonel de Gaulle commandant de la 4e DCR , utilisa 2 compagnies de S35 ( 20 unités dans chaque ) pour repousser l'attaque , ce qui causa de severes pertes aux allemands ! Malheureusement dut au manque de communications et de coordination , conjugué par l'attaque des bombardiers en piqué Stukas , la retraite fut inevitable ...
Mais dés le 12 mai 1940 , l'etat major allemands suite à la contre offensive des escadrons S-35 de la 2eme division de cuirassiers sur le point d'appuis des Hannut , donna la consigne à ses equipages de ne pas affronter les S-35 avec des chars inferieur au Pz IV equipé d'un 75 mm. Les canons de calibre inferieurs étant inéfficasse contre le blindage robuste du S-35.
Le Somua termina sa carrière après la campagne de tunisie où il prouva ça fiabilité malgré le manque de piéces de rechange.
|
S-35 abandonné durant la campagne de france en mai 1940 |
Le devellopement :
La conception d'un char de cavalerie fut ordonnancé en 1930 , à la base prevu pour etre des automitrailleuses de combat (AMC) . Ce fut les usines la "Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie " (SOMUA) basé a Saint Ouen , qui fut choisi pour l'elaboration de l'AMC SOMUA AC-3 mais les progrés realisé dans les canons de même qu'une conception nouvelle dans l'utilisation des tanks poussa l'armée à demander un tank moyen profitant des même performance en matiere de rapidité de l'AC-3 mais ayant un armement et un blindage pouvant rivaliser contre les canons anti char de l'epoque. C'est sur cette demande que le S-35 vut le jour , le premier prototype sorti des chaines de montage en 1935 , celui-ci fut approuvé et les premiers exemplaires entrèrent en service dans le courant de l'année 36 jusqu'en juin 1940 . Environ 500 exemplaires furent construits dont la moitié furent impliqués dans la campagnes de france contre les allemands.
|
Char S-35 a la sortie de l'usine de Saint Ouen , il n'est pas encore marqué n'y camouflé |
Avantages et defauts :
- Les plus: Une rapidité et une autonomie assez bonne pour l'epoque.
- Un canon de 47 mm en serie sur tous les model ( le 75mm n'etait pas tres repandu en 39 )
- Un blindage resistant au 20mm et 50mm (en tir indirect ou frontal)
- Les moins : Absence total de communication pour 80% des modeles
- Un equipage reduits ce qui implique que le chef de chars doit cumulé , le tir , la direction , les ordres ...
- Un autre defaut qui apparut au combat est une durite de refroidissement exterieur au blindage et qui une fois touchée, rendait le moteur inutilisable au bout de quelques kilometres.
|
|
En route pour le front , france mai 1940 |
Le Somua fut largement utlisé pour la formation des équipages de Panzers |
Autres utilisation :
Par les allemands qui le rebatissèrent PzKpfw 35-S 739(f) . IL fut utilisé au sein des panzers divisions jusqu'au milieu 41 puis comme char d'entraînement jusqu'en 44 . Un certains nombre prirent part au combat en Finlande en juin 41 au sein de la 211.Panzerabteilung . D'autre étaient affectés aux missions de securité et de lutte anti partisans en Yougoslavie et enfin une centaine furent donné a l'Italie.
|
|
S-35 converti en char de ravitaillement et d'apprentissage, les tourelles furent utlisées dans les fortifications de l'atlantique et de l'italie |
Somua caché par la resistance francaise et réutilisé lors de la liberation. |