MG 42
Edition du : 16/5/2003
Auteur : Namspopof
La mitrailleuse "Maschinengewehr " MG42 |
Fiche Technique :
|
MG 42 sur trepied conventionnel |
Historique et conception :
Depuis l'entrée en guerre de l'allemagne en septembre 1939 , la MG34 jouissait d'une reputation sans faille auprès des fantassins allemands . Sa cadence de 900 coups par minute ainsi que sa portée de plus d'un kilomètre lui conferait un réel avantage en position defensive .Malheureusement celle-ci , de part ca conception d'avant guerre , coûtait très chère à la production. Il fut donc decidé de lancer l'étude d'une mitrailleuse ayant les même atouts mais à moindre coût .
On confia cette tache aux ingenieurs de la société Mauser qui obtèrent pour un assemblage de tole emboutie ainsi que plusieurs blocs d'armes déjà en production dans les usines du IIIe Reich. Avant tout il fallait que la MG42 soit facile au montage et au moulage en serie grâce aux techniques de l'estampage. Ce fut la MP40 9mm qui fut la plus appropriée pour cette fonction, sa resistance ainsi que sont coût de production trés faible permettait les economies demandées. A savoir qu'il fallait 250 Reichsmarks en 1944 pour produire une MG42 contre 312 pour la MG34.
MG34 en poste dans un tobrouk |
Bouchon defensif equipé d'un poste MG42 ainsi qu'un Pak 40 semi enterré en arriere plan. |
Le choix combiné d'un pistolet mitrailleur "pas chère"(MP40) avec une mitrailleuse ayant fait ses preuves(MG34) permit d'obtenir des resultats satisfaisants , à cela les ingenieurs de chez Mauser bénéficèrent de plans d'armes et de projets Tchèques et polonais dérobés lors des invasions précédentes pour aboutir à la version finale de la la Maschinengwehr 42 qui devena incontestablement la meilleure dans ça categorie. Alliant simplicité et efficacité et robustesse , cette mitrailleuse pouvait être utlisée dans tout types de terrains , comme sous toutes temperatures.
Actuellement:
On la trouve encore de nos jours en service dans de nombreuses armées , subisant quelques améliorations au fils des anneés , il n'en reste que le principe et la conception de base de la MG42 reste inchangée depuis 1942.
MG42 montée sur un SdKfz251 equipé des tous premiers viseurs optiques de nuit. |
Utilisation de la MG42 dans l'armée espagnole |
Pourquoi ce bruit ?
"Le bruit caractéristique de cette arme était dû au verrouillage de la culasse qui se faisait grâce aux taquets, ces derniers étaient calés sur les butées du canon pour permettre la fermeture de la culasse. Au coup de feu, l'ensemble canon-culasse reculait, ce qui enlevait les taquets de verrouillage, le mouvement de la culasse entraînait alors l'alimentation. Ce système était très efficace mais aussi très simple."
Reconstitution historique , ici a l'assaut. |
Autre reconstitution montrant une technique courante lors des combats. |