Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > Canons Quick Fire - QF de 25 livres 

Quick Fire - QF de 25 livres Ordnance

Créé le : 24/6/2004
Edition du : 24/7/2004
Auteur : Blacknights
Le canon qui devait devenir le plus fameux de toute l'artillerie Britannique trouva son origine dans une étude réalisée après la Première Guerre Mondiale. Cette étude aboutit à la conclusion qu'il serait possible de doter l'artillerie d'une pièce légère capable de combiner les caractéristiques d'un canon et les caractéristiques d'un obusier. Les travaux de mise au point de ce modèle se poursuivirent pendant pres de 15 ans car les fonds alloués à ce projet demeuraient trop faible. Si bien que ce ne fut pas avant le milieu des années 30 que les Britanniques donnèrent leur feu vert pour developper la nouvelle arme destinée à remplacer les canons de 18 et les obusier de 114 mm.

Comme il restait encore beaucoup de canon de 18, le Trésor exigea que l'on utilise les affûts de ces canons par mesure d'économie. Il en résultat alors l'Ordonnance QF (Quick Fire) Mk I de 25 livres qui était donc un nouveau tube monté sur un vieil affût. On les a quand même un peu améliorés en ajoutant des roues pneumatiques et quelques autres modifications, mais les Mk I de 25 livres n'eurent pas de toute manière l'occasion de se faire remarquer car la plupart restèrent sur les plages de Dunkerque lors de l'évacuation des soldats alliés en 1940.

A ce moment là, le Mk II de 25 livres sur le véritable affût du Mk I de 25 livres apparut. C'était du matériel moderne, construit volontairement pour remplacer complètement les anciennes pièces. Il constituait l'un des premiers obusier-canon. C'est à dire qu'il pouvait tirer des munitions à charges variables mais pouvait effectuer également des tirs à courte portée sans perte d'efficacité. Le tube était très classique et comportait un lourd mécanisme de culasse à coin vertical. Par contre, l'affût présentait certaines particularités. Il était équipé d'un affût-berceau arqué, supporté par un plateau circulaire de tir qui permettait à un seul homme de pouvoir effectuer d'importante changement de pointage en direction.

Le modèle fut conçu dès le début pour être tracté mécaniquement par un véhicule de la famille des Quad. Dès que les premiers canons de 25 arrivèrent en Afrique du Nord, les Britanniques s'en servirent comme arme antichar car le petit canon de 2 ne permettait pas d'arrêter le moindre panzer de l'Afrikakorps et il n'y avait rien d'autres. C'est alors que le plateau circulaire montra son intérêt car on pouvait passer d'un objectif à un autre très rapidement. Mais le canon de 25 livres n'avait pas de munition perforante donc les artilleurs devait compter sur la puissance explosive de l'obus. On developpa malgré tout la munition perforante mais cela exigea l'utilisation d'une charge additionnelle qui entraîna la nécessité d'un frein de bouche.

C'est donc ensuite sous cette forme que le canon de 25 livres fût utilisé pendant tout le reste de la guerre. Les Britanniques modifièrent les affûts pour les adapter aux contraintes de la jungle ou du parachutage. Le canon fût également monté sur les chassis de char comme le Valentine ce qui donna le Bishop mais également sur le chassis du Ram (équivalent d'un Sherman mais Canadien) pour donner le Sexton.

Le QF de 25 livres déployé.

Caractéristiques de l'Ordonnance QF Mk II de 25 livres
calibre 87.6 mm
masse en ordre de route et en batterie : 1 800 kg
dimensions longueur de la pièce: 2.400 m
pointages en hauteur : -5° à + 40°
en direction : sur affût : 360°
portée 12 253 m
vitesse initiale 532 m/s
poid de l'obus 11.340 kg

 

 

Ici un QF de 25 livres avec frein de bouche utilisé par des Américains

 

Ici un Qf de 25 livres remorqué par un Quad

 

 

retour à la page des unités anglaises