Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > V1 

Armes Secretes : le V1

Créé le : 1/4/2004
Edition du : 24/7/2004
Auteur : Blacknights

Le 13 juin 1944, lorsque les premiers VI s'abattirent sur l'Angleterre, à Swanscombe, Sevenoaks, Cuckfield et Sethnal Green, les Anglais, assaillis de toutes parts, étaient cependant déjà portés à l'humour macabre et provocant. Le «Flugzeug» 76, plus connu sous le nom de V1, ou «Vergeltungswaffe Eins», arme de représailles Numéro I, permit le bombardement de la Grande-Bretagne au moyen d'une arme guidée. Les ingénieurs de Peenemùnde se mirent au travail en juin 1942 et, deux ans plus tard, le 12 juin 1944, le premier V1 apparut dans le ciel britannique.

 Ici Une V1 au-dessus de Ans en banlieue d'Anvers


Cette bombe volante, construite en bois et en acier doux, comprenait un fuselage, une charge, un moteur placé à l'arrière, de courtes ailes et un empennage. Un gyro-compas, en principe à l'épreuve de toute tentative de dérèglement électronique, assurait le guidage.
Lancé au moyen d'un piston, à partir d'une rampe fixe, le V1 recevait une impulsion qui permettait de lancer son moteur Argus As 014, de 300 kg de poussée. Ensuite, l'engin accélérait pour atteindre une vitesse de croisière de 560 km/h. Il se plaçait alors sur la trajectoire choisie, entre 900 et 1200 mètres. Son réservoir de 680 litres mettait l'Angleterre méridionale à sa portée. Ses 850 kg de RDX, de nitrate d'ammonium ou de TNT étaient munis de deux fusées à percussion, a système mécanique ou électrique et d'une fusée à retardement. Des V1 pilotés précédèrent la version téléguidée. Sous le nom de Fi 103, ils furent construits par la firme Fieseler qui, plus tard, fabriqua les modèles téléguidés.

 

Mais la mise en oeuvre de ce missile téléguidé nécessitait d'énormes moyens tels des rampes de lancement longues de plus de 40 mètres à un angle de 18°, ou le réglage du pilote automatique qui devait être très précis au risque de rendre la V1 très instable et très peu précise(gyroscope). Elle est lancée par une catapulte qui lui confère une vitesse d'environ 300km/h pour que le pulsoréacteur puisse démarrer et poursuivre le vol du missile.

  Rampe de V1

 

Dans sa folie, Hitler imaginait le ciel de l'Angleterre noir de Vergeltungswaffen, cauchemar qui devint réalité le 15 juin 1944. lorsque débuta l'attaque massive. Ce jour-là, on lança, à partir de 55 positions situées sur la côte nord française, 244 bombes volantes et, le 5 juillet, alors que le nombre de lancements par emplacement était monté de 100 à 120 par jour, quelque 2500 personnes avaient été tuées. 198 d'entre elles moururent lorsqu'un VI tomba sur le bâtiment du ministère de l'Air a Londres. Un autre V1 atterrit sur Chelsea et fit 124 victimes.

  Batiments détruits par un V1 


Heureusement, on put prendre des mesures de défense assez efficaces et rapides. Le 19 juillet, on avait établi le long de la côte, de Newhaven à la baie de St Marga-ret, 1600 canons antiaériens et 200 lance-roquettes, barrage qui devait détruire les V1 lorsqu'ils traversaient la Manche. la V1 est une proie relativement difficile pour les chasseurs en regard de sa vitesse (environ 560 km/h) et de son altitude (environ 1.200 m). Certains pilotes mirent au point une manœuvre délicate qui consistait â placer les extrémités de leurs ailes sous la dérive du V1 puis à virer rapidement, déroutant ainsi le missile. Cette méthode est mise au point par le Pilot Officer Kenneth COLLIER, affecté dans le même Squadron que Jean, le 91ème Squadron. Celui-ci poursuit un V1 et fait feu sur lui de ses 2 canons qui subitement s'enrayent. Ne voulant pas que cette bombe s'écrase sur Londres, il se rapproche de l'engin et, malgré les turbulences et la quantité d'explosif contenue dans le V1 qui pouvait exploser au moindre choc, glisse son aile sous l'aile de l'engin et le deroute en faisant virer le missile.

 

 La methode pour dérouter le missile

 

A la fin du mois de juillet, le système de défense semblait avoir pris la mesure des V1; sur un total de 9251 engins lancés sur l'Angleterre, 4261 furent détruits.A la fin de la guerre, quelque 35000 V1 étaient sortis des chaînes.

 

 Animation où on peut observer une V1 exploser

 


Le bruit du VI était perceptible et le petit missile noir, d'où s'échappait des flammes qui cessaient pendant les quelques silencieuses secondes où la bombe piquait vers la terre, devint bientôt familier aux citoyens du sud-est de l'Angleterre. Cependant, une arme, plus terrible encore, allait naître, la Vergeltungswaffe-Zwei, ou V2, dont l'utilisation faisait figure de châtiment.

retour au menu allemand ici



Retour au menu