Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > 2595 Kha-go 

2595 Kha-go

Créé le : 4/5/2002
Edition du : 26/7/2002
Auteur : Zeedap

 Type 95 Ha-Go (autres appellations : Kyu-Go ou Kha-Go)


dans le Jeu :

2595 Kha-Go

Informations générales :

Nation :
Catégorie : Char
Type : Char léger
Game : Suddenstrike 2

Information de jeu :

Points de vie : ??? Equipage : ? crew
Munition principale : ??? obus de 37 mm Transport : ? soldats sur la carcasse
Munition secondaire : ??? cartouches de 7.7 mm

Notre conseil :

encore à juger. 

 


dans la Réalité :

Les blindés japonais : (quelques généralités) Autant se le dire tout de suite, si l'armée nippone fût, par sa marine, son aviation ou mieux encore son infanterie, un adversaire redoutable. Sa "force" blindée, elle, prêterait plutôt à sourire. En effet les japonais étaient, depuis 1931, en guerre en Manchourie et en Chine. Combats dans lesquels ils n'ont rencontré aucune arme antichar, ni opposition blindée sérieuse. L'état-major n'a donc pas perçu l'importance de cette arme et resta donc longtemps à produire des, "tankettes",  chars légers, voire moyens, mais toujours trop faiblement blindés et armés. Pire encore, même une fois les modèles modernes conçus, par l'inertie du système, l'on produisit longtemps encore ces chars désuets.

Une dernière info, sans autre commentaire : l'industrie japonaise a produit 6 450 chars de tous types entre 1931 et 1945. Pour comparaison sachez que le seul char Sherman fut construit à 48 000 exemplaires par les USA.

Pour un article plus complet sur ce sujet, c'est sur Encyclopédie des chars de la seconde guerre mondiale

Ha Go : En 1934, Mitshubishi Heavy Industries a produit le prototype de ce char léger en remplacement des type 93 et 94 qui ne répondaient pas aux exigences élevées de l'armée. Les essais réussis, il fut mis en production. Le char léger type 95 était d'une construction simple qui n'a ainsi pas compliqué le procédé de production. Il fut d'ailleurs le char japonais le plus construit et resta en production jusque en 1943, très longtemps après que de meilleurs chars eurent été mis au point

Il a été conçu dans l'esprit de futures opérations dans des secteurs aux climats doux et en terrain boueux. Il était donc pourvu d'une suspension bien conçue qui lui permettait de garder un contact au sol sur tout le train de roulement même en terrain difficile. Equipé aussi d'un dispositif de clapet en cuir sur les entrées d'air lui permettant de rouler sur une certaine distance dans presque 1 mètre d'eau. Mais surtout doté, par son moteur, d'un rapport de puissance élevé et d'un bon dégagement au sol qui ont permis à ce char d'être très maniable et d'une mobilité qui le rendait populaire auprès des équipages. 

Les défauts principaux de ce blindé (comme tant d'autres chars japonais, d'ailleurs) étaient un blindage et un armement trop faible et un manque d'équipement radio. Seul quelques véhicules de commandement ont été équipés d'une radio, obligeant les équipages à communiquer par signaux avec des fanions.

L'équipage était composé de trois soldats, un pilote, un soldat dans la coque en charge des mitrailleuses avant et arrière, et le chef de char qui en plus de son commandement, occupait le rôle de chargeur-pointeur pour le canon de 37 mm. 

Malgré ça le Ha-Go fut, durant toute la guerre, le char léger standard de l'armée japonaise ; ils furent utilisés sur tous les fronts, bien qu'ils étaient lors de combats de chars littéralement "mis en pièce", autant contre les blindés russes que contre les Shermans ou Stuarts américains, ceci expliquant qu'il furent aussi utilisés défensivement en position enterrée. 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES : Type 95 Ha-Go

Type : Char léger
Fabricant : 5 fabricants différents, dont Mitsubishi
Moteur : Diesel : Mitsubishi NVD 61020 air-cooled
Puissance du moteur : 120 CV
Transmission : 4 vitesses + 1 marche-arrière
Vitesse maxi : 48 km/h sur route, 26 km/h en terrain
Autonomie : 248 km
Franchissement : Obstacle vertical de 60 cm / Tranchée de 200 cm 
Equipage : 3 hommes
Poids : 7 400 kg
Largeur : 2,07 m
Longueur : 4,38 m
Hauteur : 2,28 m
Blindage maximum : 12 mm
Blindage minimum : 6 mm
Armements : 1 canon 37 mm Type 98 l/37 (dotation : 119 coups)
2 mitrailleuses 7.7 mm
(arrière de la tourelle + carcasse)
Lancement prototype : 1934
Entrée en service : 1936
Nb d'exemplaires : 1161 (entre 1936 et 1943)

 

Pour en savoir plus :

Une fiche sur ce site perso "Encyclopédie des chars de la seconde guerre mondiale" à visiter aussi pour le reste de la collection

(en anglais) Sur le site WWIIvehicles ; avec des photos de la bête en action et description des origines et évolutions

(en anglais) Un visite complète et illustrée de l'intérieur du char sur le site de  AFV INTERIORS Web Magazine , un site original qui vaut la visite 

 


à travers l'Histoire :

  • Si l'intro sur les généralités de l'arme blindée vous a intrigué, allez lire cet article sur l'organisation des unités terrestres japonaises, cela se trouve sur le célèbre site History4war, avec en page 4 quelques paragraphes consacrés à la place des chars dans cette organisation.

  • Le Khalin Gol ! Si ce mot n'évoque rien pour vous sachez qu'il s'agit d'un fleuve en Mongolie, fleuve près duquel se déroulèrent entre juin 1938 et septembre 1939 deux guerres entre les japonais et l'URSS. Cet épisode assez édifiant est conté dans un article du site www.1939-45  il illustre tout particulièrement le fonctionnement quasi-féodal de l'empire japonais et donne des réponses sur la suite de la deuxième guerre mondiale, mais aussi l'inefficacité des blindés japonais, où lors de la bataille de Nomonhan, les quelques Ha-Go présents se firent éliminer d'emblée, laissant ainsi l'infanterie japonaise seule face aux chars soviétiques.